• Les mots en B et C

     

     

    Chez Violette

     Comme j'ai raté le coche la semaine dernière mais que j'aime beaucoup ce jour j'ai fait un texte avec les mots cherchés B et C

     

     

    Mes mots :

     

    Badauder    Perdre le temps à regarder avec une curiosité niaise tout ce qui semble extraordinaire ou nouveau.

    Baguenauder S'amuser à des choses vaines et frivoles, comme les enfants qui font claquer des baguenaudes en les crevant. Il ne fait que baguenauder.

    Baïoque

     ·   Petite monnaie des États romains, qui vaut un peu plus de cinqcentimes de France. L'écu de cent baïoques vaut cinqfrancstrente-huit centimes et demi.

    ·    Fête solennelle chez les Turcs, à la fin du Ramadan, qui est le temps de leur jeûne.


    Balaustier : grenadier sauvage

     

    Balsamier : arbre qui donne du baume

     

    Barcarolle :  chanson du peuple

    Cadis : 

      Sorte de serge de laine, de bas prix.

     

    Cadole : Nom que les serruriers donnent au loquet d'une porte, ou à une espèce de pêne qui s'ouvre et se ferme en se haussant, avec un bouton ou une coquille

    et aussi anciennes cabanes, souvent en pierres sèches, des vignobles de l'Aube et de Bourgogne du Sud, et plus particulièrement du Beaujolais. Dans les Monts d'Or, on emploie toutefois cabane et caborne.

     

    Cagnardise  fainéantise

    Cafetan Robe de distinction en usage chez les Turcs. Le GrandSeigneur envoie des cafetans aux personnes qu'il veut honorer, et surtout aux ambassadeurs et à ceux qui paraissent à son audience.

      

    Cagnarder vivre dans la paresse

    Caillot rosat poire au gout de rose

     

     

    Caïmacan  lieutenant du grand vizir

    Calamistrer Friser les cheveux et les mettre en boucles.

    Canamelle ancien nom de la  canne a sucre

       

    Cariatide    Figure de femme, ou même d'homme, qui soutient une corniche sur sa tête. Les cariatides sont un ornement d'architecture.

     

      

    Cascatelle Mot emprunté de l'italien, qui signifie, Petite cascade. On ne l'emploie guère que dans cette phrase, Les cascatelles de Tivoli.

    Images du net

     

     

    Les mots en B et C

     

     

    Ils prenaient le temps de badegauber, la nature était splendide en cette saison

    Ils, croisèrent une paysanne, vêtue dune robe de cadis et portant un panier d'osier sur sa tète,

    Un tablier rouge vif ceignait ses hanches étroites, elle avançait nonchalamment d’une démarche chaloupée et chantonnant une barcarolle.

    A l auberge le vieil hôtelier les avaient prévenu, ici les autochtones adoraient badauder et passaient plus de temps à cagnarder que de récolter le caillot rosat

    Sur il suffisait d’ attendre plutôt que de les cueillir sur les arbres ,Apres un jour de bien grand vent elles tombaient toutes seules On pouvait en acheter au marché local pour quelques baïoques , il fallait absolument gouter ses poires au gout de rose , cadeau des Dieux.

    S ils empruntaient la route du bas, celle qui longeait la corniche (ils n avaient pas peur du vide au moins? Ils pourraient découvrir des balsamiers couchés par le vent et aux formes biscornues et gouter aux canamelles ( les enfants leur offriraient volontiers ils passaient toutes leur journée a bavasser   dans ce coin , peut être même pourraient voir les plus téméraires plonger du rocher de Kylos, ce promontoire naturel attirait les plus téméraires gamins ) Pour le retour il leur conseillait de revenir par la route des cascatelles

    - Comme il fait encore chaud vous pourrez faire trempette, vous reposer à l ombre des

    balaustiers, mais pas en manger les fruits, pour çà il faudra revenir en septembre.

    Vous pourrez aussi poser une question Cassiope en veille sur cet endroit depuis des siècles

     

    Une veille légende raconte que Heliandre amoureux fou de Cassiope y pleura   de chagrin pendant des jours et des lunes tant et si bien que vu l’abondance de ces larmes, une petite cascade s y forma. Sa dulcinée Cassiopée atteinte dune maladie incurable dépérissait de jour en jour, et rien, aucune prière n’atteignait les cœurs de pierre des Dieux

    Finalement ému par cette détresse et convaincu que leur amour survivrait au delà des frontières de la mort ,que ces deux pauvres humains s’avéraient êtres des âmes sœurs, les deux moitié de la pomme , Hélianthos jeune Dieu de l’eau intercéda auprès du grand maitre et Cassiopee survécut à sa maladie mortelle.

    Depuis ce jour la cascatelle coule sans discontinuer même les jours de grande sécheresse et tous les amoureux y reçoivent le signe qui confirme leur complémentarité, que leur amour est eternel rien, et rien ne pourra jamais briser l’union de leurs âmes unies à jamais

    Nombreux couples y viennent en pèlerinage déposer des offrandes au petit temple érigé en souvenir des amants avec des cariatides bien conservé datant du XIX représentant Heliandre et Cassiope , on dit que si l’amour porté l’un à l’autre se trouvait exceptionnel , les amants de la cascatelle se manifestaient à vous. Mais il y a bien longtemps que ce n’était plus arrivé

    Isabelle et Vadim souriaient en écoutant cette histoire, rêves et légendes perduraient longtemps dans les coins reculés de la planète.

     

    Ce soir ils pourraient dîner au village c’était la graine fête des moissons, Feu de joie, danses folkloriques …

    Des jeunes hommes porteront le cafetan pour cette pièce de théâtre jouant le caïmacan, les femmes calamistreront leurs cheveux et s’habilleront de jupes en cotonnade d’un rouge flamboyant, les plus belles femmes de  l'ile .Une fête jusqu'au bout de la nuit

    La porte ne sera pas fermée à clef quand ils rentreront, il faudra juste bien tirer sur la cadole, elle coince un peu parfois , il  n’y aura p1s de couvre feu et en passant par la cuisine ils pourront récupérer de la citronnade maison et des baklavas. Ma femme ,la meilleure pâtissière de tout le pays.

    Bonne journée les amoureux et fasse que vous rencontriez Héliantos et Cassiope.

     

    ©MBCRéas

     

    Les mots en B et C

     

     

    « TempêteMétaphores en »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 09:21

    Félicitations !  

     

    C’est avec grand plaisir que je viens t’annoncer que tu viens d' être nominée pour ton merveilleux blog afin de recevoir le Prix "The Cracking Chrispmouse Bloggywog Award" 

     

    Ce sera à vérifier sur mon blog en date du 10 février 2014 lorsqu’il sera publié. 

     

    Continue ton très bon travail fort apprécié de tous et toutes ! Merci.

    2
    Mardi 11 Février 2014 à 10:17

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire et tu le prouves.

    Bises.

    3
    Mardi 11 Février 2014 à 19:03

    merci merci  tous les 2

    4
    Samedi 15 Février 2014 à 00:58

    je te remercie de me citer mais je ne réponds pas à ce genre de défi je n'aime pas me dévoiler

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :