• Plumes 24 : Saint Patrick

     

    Les mots :

    Temps, vie, chanson, rien, diva, furibond, montagne,souffle,pollution, tempête, ballade, léger, envoyer, courant, bulle, prendre, gonfler, voleter, brèche, blesser, balançoire. (je laisse balaçoire)

     

     

     

    Plumes 24 : Saint Patrick

     

    L’air resonnait au son des cornemuses et les ballades irlandaises

    sont à honneur.    

    Pressée le long de l’avenue la foule survoltée attend la parade. Une ambiance festive en cette belle journée ensoleillée.

    Pour un temps la vie est belle. Rangés au placard les soucis quotidiens, On en oublie la pollution qui plane sur la ville. Tout est au diapason en ce 17 mars, le souffle du vent balayant les nuages, les tempêtes des derniers mois oubliées, juste une petite brise légère fait voleter les froufrous des costumes.

    Le défilé de la ST Patrick de Boston étant répertorié comme le plus grand défilé du pays, il attire les foules des communautés  alentours.

    Un incontournable, aucun irlandais ne s’en irait prendre des vacances à la montagne en cette saison. Tradition oblige, de plus ces célébrations hommage au saint sont témoignages de ferveur et convivialité

    Rose ne le raterait pour rien au monde tout comme  Thomas fidèle à ses origines . C’est pourquoi comme toutes les années ils se sont préparés à cette fête et les événements des derniers jours  les ont conforté dans le désir d’y trainer Lucille pour qu'elle puisse se changer les idées.

    Les enfants agitent en courant des petits drapeaux, les mamans  les surveillent mais ils ne risquent pas de se blesser.

    La foule est dense, il leur faut parfois se faufiler et bousculer un peu , tout en s’excusant à plusieurs reprises. Quelquefois ils croisent des regards furibonds. Personne ne veut céder sa place, certains là depuis des heures. Mais le petit groupe cherche simplement à rejoindre la tribune, de part son statut dans la communauté Irlandaise Thomas y est attendu, Rose aurait bien préféré profiter de la fête au milieu de cette foule déchainée qui répète inlassablement les refrains de chanson populaire plutôt que se retrouver avec cette diva prétentieuse que les élus se sont plu à inviter.

    Enfin une brèche dans cette marée humaine Max tient fermement la main de Lucille, celle-ci semble enfin avoir quitté sa bulle, il sait que ces jours derniers furent éprouvant pour son amie, son regard smaragdin s’est assombri depuis.

    Des cris les font sursauter, la parade est là, des ballons de toutes nuances de verts gonflés à l hélium s’échappent dans le ciel bleu azur, envoyant ainsi le signal de départ.

    Le premier char arrive, St Patrick comme il se doit, puis pour le plaisir des yeux ce mélange de kilts, cornemuses, policiers, pompiers, officiels, écoles, majorettes. suivra Un vrai spectacle !

    Sur les trottoirs la foule arbore des chapeaux et des badges  » Today I'm Irish » certains ne le sont surement pas.

    Ce soir enfin dans quelques heures ce sera la liesse générale dans tous les pubs de la ville. Dans certaines villes irlandaises ces festivités durent 5 jours. Le petite groupe atteint enfin la tribune, ils vont pouvoir apprécier ce spectacle multicolore. Lucille reste surprise l’agent O’ Malley lui sourit lui tendant la main pour l’aider à monter sur l’estrade, elle n’aurait pas imaginé le trouver là, son costume 3 pièces aux oubliettes il porte le kilt et ses yeux gris pétillent gaiement, l’homme froid et distant quelle a côtoyé ces derniers jours s’est envolé.

    - Bienvenue parmi nous Mlle Legrand

     

    ©MBCréas

      

     

     

     Images du net 

    « EriobotryaAtelier de Christine pour le 23 Mars »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:52
    LADY MARIANNE

    bonne fête de St Patrick à tous !! je ne fête pas ! lol
    je ne bois même pas de bière ! oups !
    belle participation ! bravo !!
    bisous et bon lundi!

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:43

    moi non plus je fête pas

    mais ce doit etre tres beau a voir je pense

    3
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:25
    Gwendoline

    Un joli texte bien senti. J'apprends le mot smagardin, qui je retiens dans un coin de ma petite tête : du même vert que l'émeraude.

    Une petite photo clin-d'oeil pour toi  (photo que j'ai prise et que tu peux retrouver ici : http://www.famillenoel.ch/lebourgeoncreatif/?p=1801) :


    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:05

    cela doit être une très belle fête

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :