-
Atelier Image BricaBook
Photo © Julien Ribot
Assis à son bureau Stéphane, consulte le profil Facebook de Géraldine Ronfleur, la jeune fille de 16 ans retrouvée dans le tiercecolle la semaine dernière. Les parents sont venus pour l’identification. Ils avaient signalé la disparition de la jeune fille dix jours plus tôt. Ils sont repartis effondrés, la jeune victime, s’avérait être une jeune gamine plutôt sage aux dires de tous, pas vraiment aventureuse, d’un physique assez banal, pas du tout le profil des victimes, établi par l’équipe sur l’affaire en cours : assassinat de jeunes fille entre 15 et 17 ans après séquestration et violences. Trois meurtres sadiques en deux mois, des jeunes filles fréquentant le même lycée, plutôt négligées par leur famille.
Mais Stéphane ne souhaite écarter aucune piste, l’assassinat d’une nouvelle gamine de 16 ans, coïncidence ? Dans son dernier statut Géraldine, se définissait comme heureuse, et la géo localisation et une photo l’accompagnant la situait sur un grand marché de la capitale dix jours plutôt, date probable de sa disparition. Sous la photo des émoticônes sourires de ses amies, mais pas de commentaires.
Laurie en charge des interrogatoires de ses proches , n’avait rien pu apprendre. Géraldine était restée plutôt secrète sur une rencontre avec un beau jeune homme au physique de mannequin Une autre coïncidence, que l’instinct le Stéphane ne peut ignorer.
Stéphane soupire, se lève, et enfile son blouson de cuir, et y glisse dans la poche intérieure une photo de la jeune fille au sourire radieux.
- Allez Laurie, allons faire un tour au Marché des Enfants Rouges, puisqu’il semblerait que ce soit le dernier endroit où on aurait pu l’y voir.
Laurie se lève à son tour, abandonnant ses recherches en cours
- je ne suis pas très optimiste, c’est un marché très fréquenté, qui va pouvoir se souvenir, d’une jeune fille au physique insignifiant dans la foule compacte et pressée d’un lundi matin ?
- j’en ai conscience mais il faut bien tenter quelque chose et qui sait, il suffit d’une personne attentive aux autres. J’ai entendu dire que certains photographes aiment y trainer, et prendre des photos sur le vif, j’ai vu un jour, une exposition d’un jeune photographe amateur sur les grilles du Jardin du Luxembourg, des belles scènes de vie quotidienne, alors tentons notre chance.
Arrivés sur les lieux, après avoir bravé les embouteillages, ils garent leur véhicule près d’une des entrées rue de Bretagne. Ce marché est un des plus vieux de la capitale, datant de 1628 anciennement appelé Petit marché du Marais, classé monument historique, et menacé de destruction un temps, il fait aujourd’hui le bonheur des habitants du quartier et des touristes.
Il faut savoir apprécier l’ambiance des marchés couverts, les odeurs qui s’y mêlent, émanant des étals de fruits et légumes, de fromages, viandes et poissons…les harangues de marchands vantant la qualité de leur marchandise, et les prix défiant toute concurrence. Il ne faut pas être agoraphobe, et supporter de côtoyer la foule. Pour qui aime cette ambiance particulière, c’est un endroit magique.
Des femmes jeunes sveltes et élancées vêtues de couleurs chatoyantes côtoient des petites grands-mères ratinées enserrés dans des vestes sombres tirant derrière elles les caddies redevenus à la mode dans lesquels elles rangent précautionneusement leurs achats, les articles les plus fragiles sur le dessus. Les jeunes préfèrent les grands cabas bariolés aux couleurs vives.
Ici on se tutoie entre habitués, certains touristes trainent, photographiant les étals de pamplemousses et oranges du Portugal, d’autres goutent les fruits proposés par les marchands ou le saucisson de sanglier du stand de spécialités Corse.
- Un drôle de lieu de rendez vous pour une jeune fille et un garçon, tu ne trouves pas ? S’étonne Laurie. J’aurais plutôt pensé qu’il l’attirerait dans un bar populaire autour d’un verre repend elle Pourquoi donc ici ?
- Franchement je dois avouer que toute cette affaire me déconcerte, je ne comprends pas les liens possibles, de plus, nous avons retrouvé la victime à Montmartre dans la cave d’un vignoble dans lequel il n’est pas très aisé de pénétrer, lui répond Stéphane. Montrons sa photo.Mais une demi heure plus tard, ils sont bredouilles, hochements de tête négatifs, personne ne se souvient de Géraldine, marchands et clients confondus. Stéphane et Laurie dépités prennent le chemin de la sortie Rue de Beauce. Il faut retourner rue de Bretagne, là où ils ont laissé leur voiture en stationnement. Il est près de midi et les odeurs appétissantes diffuses émanant du bar à vin Les enfants rouges, titillent leurs papilles tant et si bien que Stéphane propose à Laurie de faire une pause. C’est une fois installés en terrasse de ce restaurant construit sur le site d’un ancien couvent et ne manquant pas d’originalité (les propriétaires asiatiques proposent une cuisine typiquement française ) que Laurie se voit interpeller par un jeune homme d’une trentaine d’années leur demandant l’autorisation de les photographier. Il leur explique sa démarche, et les deux enquêteurs se regardent qui sait la chance vient peut être de tourner, le jeune amateur de photos bat régulèrent le pavé de ce quartier et plus particulièrement le marché.
©MBCRéas
Marché de Provence
image du net
-
Commentaires
1PatpepetteLundi 28 Septembre 2015 à 20:24Comment peut on inventer un si long récit à partir d'une image, surtout une aventure policière. Tu ne cesses de m'impressionner BRAVO !!!RépondreJ'ai particulièrement aimé lire cet article Maribel !
Mille bravos !
Bonne toute fin de ce lundi
et
agréable semaine !
Bisous♥
Excellent texte. Le genre de polar que j'aimerais lire en entier.
-
Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:15
-
Ah, la suite au prochain épisode alors ! :)
-
Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:16
-
coucou
bon mercredi
hier je suis allée à la pêche à pied : palourdes et pouce pieds , je profite au max du beau temps
bisousssssssssssssss
-
Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:15
-
Un texte tellement agréable qu'on aimerait avoir la suite :)
-
Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:16
-
8adèleJeudi 1er Octobre 2015 à 11:16J'attends évidemment la résolution de l'enquête policière. On se croirait dans le feuilleton de septembre "le mystère du lac" !
-
Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:18
-
Ah j'aime bien les polars et cette petite nouvelle me plait particulièrement !
Je veux connaître la suite / fin maintenant :D
Ajouter un commentaire