• Atelier 5 Souvenirs

     

    La bicyclette pour Zaza

     

    Aussi loin que je me souvienne la seule bicyclette que j’ai eue était mauve, et c’était ce qu’on appelait à l’époque un mini vélo.

    J’étais déjà bien grandette, plus de 9 ans en 1970 (pas l’âge idéal pour commencer le vélo mais ma vie d’enfant n’était pas commune).

    Je ne me souviens pas d’un autre, avec ces petite roues etc… ni de l’apprentissage et de toutes les étapes.

    Non je ne me rappelle que de ce mini vélo qui faisait bien des envieuses, déjà chez ma sœur restée vivre chez ma grand-mère (oui je vous l’ai dit ma vie d’enfant fut compliquée) et je la narguais souvent avec l’espoir peut être quelle viendrait nous rejoindre en voyant comment papa me gâtait.

    Je revois mon père le plier et le mettre dans le coffre de notre minuscule Simca 1000 lorsque nous partions en promenade, quoique je puisse faire du vélo en toute tranquillité dans la résidence des Douanes où nous demeurions alors.

    De plus le village était assez tranquille et mis à part pendant les grandes vacances, la rue principale restait assez déserte et ne devenait que très embouteillée l’été. C’était la seule route menant à la frontière et l’arrêt obligatoire au poste des Douanes où mon père officiait.

    J’ai oublié ce qu’il est devenu ce mini vélo quand nous avons déménagé pour ici, une ville plus grande et effrayante, mais je devine que je n’ai pas du beaucoup en faire car je suis une catastrophe ambulante à vélo. J’’ai peur et la dernière fois que je suis monté à bicyclette c’était il a bien 15 ans, je vous passerais les chutes, les bleus et les moqueries de mes enfants (ah ces gosses plus de respect pour leurs ainés !).

    Pour me souvenir je ne peux me fier aux photos jaunies, les miennes sont toutes éparpillées au vent de nos voyages, et de toute façon l’ère du numérique encore bien loin, les photos que nous faisions rares évidemment.

    Etais ce un cadeau de Noël ? Je pencherais plutôt pour mon anniversaire mais ma mémoire est incertaine, bouh dur de vieillir !

    Par contre je me souviens bien mieux de l’apprentissage de la bicyclette à mes enfants et mon fils qui hurlait ne supportant pas que je l’aide, tant est si bien que j’ai renoncé, il a donc appris tout seul avec succès et très rapidement.

    Des grands moments de joies, il a été brillant sur une selle, participé à des compétitions de VTT avec son MBK et remporté de nombreux prix, comme quoi !

    La passion du vélo s’est pour lui envolé, remplacé par celle pour la plongée sous-marine en apnée .Aujourd’hui en fond d’écran c’est une vue de ma petite fille sur son vélo, vert avec les poignées bleues que je peux regarder à ma guise, elle regarde la route avec attention.

    J’adore cette photo et je me souviens bien de ce jour là.

    Et elle se rappellera t elle, de sa première bicyclette et de ces petits moments avec papy, mamy dans quelques années?

     

    ©MBCRéas

     

    Image du net

     

    Atelier 5 Souvenirs

    « Atelier 43 Immarcescible »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 17:38

    que de souvenirs peut nous rappeler un objet moi j'ai appris à faire du vélo dans le cimetière et quand j'ai fais mon 1er virage je me suis retrouvée par terre ensuite j'ai eu le fameux mini vélo c'était la mode et enfin un vélo normal jusqu'à l'époque où un médecin m'a dit que faire du vélo avec un genou aussi abîmé n'était pas bon et maintenant les médecins recommandent le vélo pour les genoux surtout en balnéo

    2
    stefanni
    Samedi 8 Février 2014 à 17:44

    bons souvenirs et vrai tout cela .....on doit le dire en lisant com consigne de Maitresse hiiiii si oki ou non

    et bien bravo bisousssssssssssssssssssssss et bon week

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 17:51
    jazzy57

    Pour le vélo je n'ai jamais complètement abandonné j'ai juste laissé des périodes plus ou moins longues entre mes différentes escapades . Je reprends avec bonheur cette année ayant eu un joli cadeau pour mon anniversaire un vtc . Beaucoup plus pratique  que le vtt pour aller faire mes courses , d'autant plus que les pistes cyclables commencent à être nombreuses donc sans danger ou presque .Mes enfants m'ont entraînée il y a quelques années dans des randonnées pas de tout repos avec bosses et virages à travers bois , j'ai décidé quand même de me calmer un peu ayant eu plusieurs chutes à mon actif . Maintenant je roule doucement , plus de descentes à toute allure entre les arbres  et de toute façon pour la montée je ne pourrais pas suivre, il faut un sacré entrainement pour l'endurance en montée . J'attends avec impatience mes petits enfants pour aller sur les véloroutes qui nous mènent assez loin le long de la Moselle .

    Merci de m'avoir permis de remonter aussi un peu dans le temps en t'accompagnant sur ta bicyclette .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    4
    je ne sais pas
    Samedi 8 Février 2014 à 19:20

    comme quoi même s'ils sont à moitié effacés ils restent toujours, un mot, un bruit,une odeur.. et les revoilà

    en tout cas une bien jolie histoire qui me semble bien vraie!!

    ah les  sacrés vélos pliants!!

    bonne fin de we

    bise

    5
    Samedi 8 Février 2014 à 19:29
    ema2

    Bonsoir Missnefer, j'espère que tu vas bien et que ta semaine a été.

    Je reviens pour le week - end.

    Bisous et belle soirée à toi.

    6
    Samedi 8 Février 2014 à 20:32

    elle est on ne peu plus vraie

    7
    Dimanche 9 Février 2014 à 00:26

    J'ai pédalé ce matin (justement parce que j'ai un genou patraque) sur le beau vélo jaune que mon mari, les larmes aux yeux, m'a offert pour mes 60 ans ! Comme si c'était lui qui aurait le "PLAISIR de se déhancher péniblement là-dessus ! Bon, son émotion m'a émue, j'ai donc fait semblant d'être très contente, et j'ai mis un point d'honneur à pédaler aussi bien qu'il le souhaitait. Depuis, il y a eu un VTT (encore un cadeau empoisonné ! :D ), car le vélo sur route n'est plus très recommandé avec tous les fous qui y roulent !

    Ah, j'oubliais, le vélo jaune est maintenant sur un pied, je ne sais comment ça s'appelle, je pédale, il ne bouge pas d'un mètre ! Fainéant ! :D

    Bisous "miss ne fer" ! :D

    8
    Dimanche 9 Février 2014 à 04:26
    colettedc

    Cela me fait penser lorsque nous allions nous baigner à la rivière ... je me revois assise sur la selle, et ma compagne qui pédalait dans la grande côte ... ouf ! ... une chance qu'il n'y avait pas de circulation comme maintenant !


    Bisous.

    9
    Dimanche 9 Février 2014 à 09:03

    comme quoi on tous des 1001choses à dire  rien qu 'autour d'un vélo

    Pour te repondre Mijo64 j'aurais fait une drole de gueule si  mon homme m'avait offert un Vélo

    mais je suis rassurée  çà n'arrivera pas

    bon dimanche

    10
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:41

    Mon premier vélo était blanc avec les fameuses roulettes à l'arrière. Je me souviens de ma fierté le jour où j'ai fait mes premiers tours de roues sans ces dernières à l'arrière. Plus tard, j'ai eu d'autres vélos avec lesquels je faisait du cyclotourisme sur les routes de la région. Mon dernier vélo fut un vélo de course ultra-léger que je m'étais offert avec mes premiers salaires. Hélas, il me fut volé et depuis je ne fais plus de vélo. Il faudrait que je m'y remette un jour.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :