-
Métaphores XYZ
Atelier de Violette
xyloglotte, spécialiste de la langue de bois,
zélateur par conviction
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ,
Vadim n'était point xyloglotte, spécialiste de la langue de bois, bien au contraire ses propos plutôt acerbes parfois s'avéraient être dérangeants tellement ils dépeignaient la triste vérité Certains des dirigeants eussent préférés parfois qu’il use de cet art, dont eux en possédaient la maitrise, mais Vadim avait été très clair lors de son embauche : Jamais il ne travestirait la vérité, non il ne serait pas compléant dans ce domaine. Même si ses patrons pensaient que ce serait judicieux parfois, il ne dérogerait pas à cette règle, à prendre ou à laisser, par chance il pouvait se le permettre, ses compétences très prisées et recherchés. Et Vadim ne serait pas non plus un zélateur par conviction. L’entreprise ne souffrait pas de ses modes de pensées morales, force à la direction de le reconnaitre car finalement la relation avec les clients basée sur la confiance s’avérait gagnante.
Vadim, les mains sur les hanches, sa chemise ouverte au col, sa cravate retirée était furieux Ses yeux gris acier devenus couleur orage brillaient d’une colère contenue. Personne dans la salle de conférence n'osait affronter son regard. Le bilan d'activité se trouvait être désastreux et son bras droit Loïc lui suggérait des propositions malhonnêtes afin d’endormir les clients en attendant que la crise passe La colère de Vadim monta crescendo en entendant ces propos, D’un geste rageur il balaya la table envoyant valdinguer tous les documents et se laissa choir dans son fauteuil Il ferma les yeux, respira et pianota sur la table de ses doigts s’efforçant de se calmer On pouvait entendre une mouche voler, personne ne pipait mot. Au bout de quelques minutes ayant retrouvé son calme il lança très froidement
- Y penser sans cesse ne labourera pas le champ, alors au boulot tout le monde, personne ne rentre chez lui tant que nous n’avons pas trouvé un projet cohérent pour nous sortir de ce guêpier. Son téléphone se mit à vibrer dans sa poche, il jeta un rapide coup d’œil sur l’écran d’accueil, une photo d’Isabelle Il se leva et s’approcha de la grande baie vitrée pour s’isoler un peu, entendre la voix d’Isabelle lui ferait du bien, de plus il devait lui annoncer que leur sortie ce soir se trouvait comprise .
©MBCRéas
Barre Babouchka
Tags : métaphores, atelier de violette, le tunnel aux allumettes, jeux d'ecritures, des mots des histoires
-
Commentaires
1flipperineJeudi 10 Avril 2014 à 08:39Répondreun rendez-vous compromis ??
une bonne intrigue pour l'atelier de Violette-
bon jeudi ! bisous !Et je reviens apres avoir lu ton message chez toi,
oui oui je suis partante pour un nouvel atelier quand tu pourras ma Miss !!
Bisous
Ajouter un commentaire