• Atelier de Violette

     

    "Le plancher des vaches"  Lune de miel  Le démon de midi  Larguer les amarres

    Métaphores en L : Zoé

     

    Valises bouclées, Zoé est prête pour ce voyage, cependant elle appréhende de quitter le plancher des vaches. Assise au bord du lit elle attend Lucas parti chercher la voiture.

    Autant elle ne craint pas l’avion, autant le bateau lui fait peur .Elle se conditionne dans quelques heures il lui faudra lâcher les amarres.

    Une petite boule lui noue le ventre, elle ne devrait que songer avec bonheur à sa lune de miel

    Direction les Maldives un séjour de rêve, dans une ile paradisiaque, oui mais, les souvenirs d’enfance et ses peurs de l’eau la submerge. Pourtant elle s’est laissé convaincre par son beau ténébreux, une croisière à bord d’un voilier jusqu’à leur destination.

    Lucas la quarantaine, brun des yeux verts pétillants de malice rattrapé par le démon de midi, l’a séduite après avoir abandonné femme (sans enfants) pour elle Zoe, jeune femme de 10 ans sa cadette. Lucas enlisé dans une vie de couple monotone avec Lisa sa compagne au caractère rigide et multi conventionnel rêvait d’aventures et de voyages à travers le monde ,Lisa une petite vie bien réglée, tranquille, sans surprise ,elle n’aime pas du tout les surprises.

    Zoe pétillante rousse dynamique s’est trouvée très vite sous le charme et malgré leur différence d 'âge qui l’a un temps faite hésiter, s est laissée convaincre Lucas et elles partagent tellement de gouts communs.

    Et qui sait ce que réserve demain, Zoé aime vivre l'instant présent, de plus elle est très amoureuse et donc prête à toutes les folies.

     

    ©MBCRéas

     

    Métaphores en L : Zoé


    1 commentaire
  •  

    Pour  atelier de Christine

     

     

    L’exposition des tentures indiennes s’avérait être un franc succès .

    Les pièces prêtées par les divers musées, des petites merveilles.

    Vadim et Isa admiraient ce magnifique palampore aux magnolias, la perle de l’exposition

    Quelle chance de pouvoir admirer cette pièce maitresse de la collection textile. Ce Musée de la Compagnie des Indes possédait vraiment de superbes objets

    Une véritable féerie indienne, des textiles au mobilier en passant par la porcelaine.

    Vadim avait tenu parole en lui permettant de l’accompagner lors de leur visite de Lorient

    Ils s’étaient rendus la veille à l’opéra écouter la Traviata .Une pure merveille, la direction musicale, un sans faute.

    La chanteuse   interprétant Violetta bissée comme il se doit. Epoustouflante sous les feux de la rampe.

    Ce rappel du public, l’avait profondément émue .Tous les spectateurs purent le voir, une larme  perla au coin de son œil, elle ne fit rien pour la retenir

    Isa souriait heureuse au souvenir de  cette belle soirée.

    Pour finir ils s’étaient promenés le long du quai de Indes et assisté aux préparatifs des pécheurs qui s’en allaient ensuite pour la pêche  au lamparo.

    La soirée s’acheva au Café Leffe, la vue sur le port de plaisance attirait les foules, tout comme la cuisine, l’arome s’en dégageant titillait vos papilles. Son décor loin des concepts de grande pompe ne laissait pas indifférent.

    Malheureusement demain ils rentreraient sur Paris, Vadim venait de recevoir un appel important, le contraignant à écourter son séjour et Isabelle ne souhaitait pas rester seule

    Ils reviendraient pour terminer leur visite et elle espérait pouvoir à nouveau lamper ce chouchen quelle appréciait depuis sa découverte.

     

     

    ©MBCRéas

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Attente, espoir, guérison, miracle; mystère, vie, déclarer, dire, mots, noms, communs, partout, là-bas, loin. Ailleurs.

     

     

     

    Atelier 41 : Adrien

    "Babouchka "

     

     Lucille raconte à Rose comment elle s’était trouvée ainsi en attente avec un espoir de changement, Il l’aimait déclarait il après chaque nouvelle dispute et ne comprenait pas ce qu’elle n’appréciait pas, enfin plus, dans leur relation particulière. Au contraire il ne la désirait que d’avantage, ne voyait elle pas l’effet stimulant quelle provoquait chez lui ? Les mots ? Inutiles. Elle-même vibrait comme un violon lors de leurs étreintes passionnées Le quotidien des autres couples s’avérait être d’un commun, souhaitait elle vraiment une telle relation monotone ?

    Rose reste abasourdie, se demandant comment Lucille a pu supporter de vivre une relation aussi tordue. Lucille pour la première fois depuis longtemps parvient à partager son histoire avec quelqu’un d’autre que sa psychiatre.

    C’est difficile et de chaudes larmes coulent le long de ses joues pendant quelle se tord nerveusement les mains. Malgré toutes ses années la blessure ressaigne depuis cette maudite lettre et ses photos.

    - je vais le dire Lucille ce mec est un grand malade et très dangereux de surcroit. Tu dois rester loin de lui et prendre des mesures drastiques pour te protéger. Je vois qu’il t’a cherché partout le bas en France et t’a retrouvé.

    C’est lui qui devrait voir un psy mais je ne crois pas au miracle. La preuve l’opportunité s’est présenté à  lui et il et rien fait pour changer à ce que j’entends. Je dirais même plus ,il devrait être interné. Aucune possibilité de guérison. Un enfant dans un délire pareil !

    - Quand j’ai senti cette petite vie en moi, j’ai vainement espéré des changements, mais son comportement ne s’est point modifié.

    Quand je lui ai suggéré de suivre une psychothérapie, il m’a traité de tous les noms et j’ai entrevu une leur de folie dans ses yeux. La peur ne m’a plus laissé de répit. Il reste toujours un mystère pour moi, un homme cultivé passionné, attentionné et soudain …

    Lucille frissonne se souvenant des jours après qu'elle lui annoncé penser être enceinte.

    Elle avait très vite compris la nécessité de rapidement se trouver ailleurs. Après des nuits d’angoisse sa décision  fut prise, elle s’enfuirait. L’arrivée d’Antoine ne l’aiderait pas au contraire. Car désormais elle lui appartiendrait pour toujours. Il utiliserait Antoine pour la manipuler encore davantage.

    - Le problème vois tu Rose c’est qu’il est persuadé que je lui ai volé quelque chose qui lui appartient. Antoine n’est pas un objet c’est mon fils et Adrian n’est que son père biologique.

    C’était la première fois depuis longtemps que Lucille prononce le prénom d’Adrian .Elle s’aperçoit que finalement malgré ses peurs ce prénom ne la trouble plus.

     

     

    ©MBCRéas

     

    Atelier 41 : Adrien

     

      


    6 commentaires
  •  

    souhait – voeux – mutation – émigrer – desideratum – melting-pot – cours – plastique – fausser – furtivement – cacher – clandestin

     

    Consigne facultative : commencer votre texte par "J’ai la ferme intention de lui dire la vérité. Sans me chercher d’excuses."

     

     

    J’ai la ferme intention de lui dire la vérité. Sans me chercher d’excuses. 

    Voilà c’est dit maintenant il faut  s’y tenir. Obtenir le courage de mettre un terme à une relation qui s’effiloche Le souhait de Georges, s’y prendre en douceur. 

    -Vraiment s’effiloche ? 

    Et tes rencontres clandestines avec cette belle brune à la plastique irréprochable  un petit accro réparable surement? Ton desideratum, lui fausser compagnie  sans heurts, ni fracas ? 

    Honte à toi, souffle sa petite conscience. De plus continue t elle de chuchoter, une fois de plus ta rupture va l’anéantir, tu lui as trop laissé croire une possibilité de vie commune 

    Mais à quoi tu joue bon sang. ! Tu n’as de respect pour personne ? 

    - Pff cet homme est constante mutation, répond petit démon intérieur. Nous penchons  pour un joyeux  melting pot. Les différentes langues et la diversité  ne sont point un problème de plus elles stimulent  nos esprits et nos corps. Allons ami va cours vole, Soit un petit bourdon butinant parmi toutes ces belles créatures. 

    Pourquoi s’en priver, la ville regorge de  1000 possibilités, et  rencontres furtives oui et pourquoi pas. Nul besoin d’émigrer vers des villes voisines. 

    Allez met un terme à cette liaison étouffante. 

    - Etouffante ! Cette fille formidable .Rien ne nous est  arrivé de mieux depuis des lustres ! Mais rompre serait vraiment plus  honnête. 

    Oui mon ange et mon démon intérieur se trouvent  pour une fois sur la même longueur d’onde 

    La rupture s’impose, mais est il  nécessaire  d’avouer toute la vérité ? 

    - Oui  

    -Non 

    - Assez lance Georges à voix haute, je décide 

    Petit démon  glousse persuadé qu’il va gagner, mais petit ange se prépare au combat il lui faut avoir gain de cause.

     

    ©MBCRéas

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Nouvel Atelier chez ZAZA

    prendre comme base un poème et de le changer à votre façon..

    Sans vous soucier des rimes, pieds et autres, sauf si vous vous en sentez capable..

    et d’en faire autre chose….(histoire, parodie,…)

    Aujourdhui 

    Maitre Corbeau et le renard

     

    Le maitre et l'élève : Atelier de Zaza

     

    Maître Ballard, sur son bureau perché,

     Préparait son playdoyer

    Elève Renard, en l'apparence  stressé,

     Vers elle ,vint se placer

    Bonjour, Maitre Ballard 

    Quelle élégance, quel regard !

    Cette coiffure sans mentir

    vous va à ravir

    Vous êtes la plus belle des avocates

    Une belle allure d’aristocrate

    A ces mots maitre Ballard toute en émoi

    Allez ne soyons pas petit bourgeois

    Elève Renard le plus canon des élèves

    Et si ce défi je relève

    Celui pour qui tout le monde frissonne

    Je veux bien être polissonne

    Oui je me glisserais bien dans ses bras

    Dans ma belle tenue d’apparat

    Oui vient dans mon lit

    Mon bel ami

    Elève Renard de rire aux éclats

    Laissez tomber vos falbalas

    Juste honorer un pari, grosse bête

    Avez-vous vous votre tête ?

    A mon bras pour un soir consent

    Maitre Ballard enfin comprend

    D’un odieux pari victime

    Se sent blessée dans son estime.

    A de doux compliments

    Se méfiera désormais longtemps

     

     

    ©MBCRéas

     

    Le maitre et l'élève : Atelier de Zaza


    9 commentaires